top of page

Romancière et autrice dramatique

Sa première reconnaissance lui vient du théâtre (France Culture, aide à la création, édition Actes Sud-Papiers). Out (2022), sa dixième pièce éditée, est sélectionnée par les comités de lecture de La Mousson d’été, des EAT, du Prix PlatO et du Prix du Jardin dArlequin (Guérande). Sa pièce Risques et périls est lauréate 2023 de l’aide à la création dramatique – Artcena. Créatrice de mode (2020) est son onzième roman édité. Deux de ses romans ont été primés, et trois adaptés à la scène. Elle a été accueillie en résidence d’écriture à plusieurs reprises, en France, Belgique et Italie. Elle a dirigé le comité de lecture des EAT (Écrivains associés du théâtre), été jurée du

Grand Prix de littérature dramatique. Elle est co-rédactrice de la Charte Égalité des autrices de théâtre - EGEET (États généraux des écrivains et écrivaines de théâtre). En 2024, elle cofonde La Kopé – Théâtre, maison d’édition de textes de théâtre.

Dominique Chryssoulis

Léonore Confino

Autrice dramatique et scénariste

Editée chez Actes Sud-Papiers et l’Oeil du Prince, elle copilote la Cie productions du Sillon avec la metteuse en scène Catherine Schaub. Le binôme crée 6 pièces ensemble : Ring, Building, Les uns sur les autres, Parlons d’autre chose, Le poisson belge, 1300 grammes et prochainement Le Village des sourds (théâtre du Rond-Point). Par ailleurs le metteur en scène Côme de Bellescize met en scène Les Beaux en 2019. Elle développe également des spectacles immersifs : Like Me (Cie dans l’arbre) et Smoke Rings (Cie du libre acteur). Elle est nommée à trois reprises dans la catégorie auteur aux Molières et reçoit le Prix Sony Labou Tansi pour Le Poisson Belge. 

       Mona El Yafi

Autrice, comédienne et dramaturge

Mona El Yafi est autrice, comédienne et dramaturge. Depuis 2014, elle a écrit une dizaine de pièces. En 2019, elle est la première lauréate du Prix Bourse Jean Guerrin avec la pièce Aveux. Ses dernières pièces, Je m'appelle Alice ou La parole des petites filles et Hernani on air-d'après Hernani de Victor Hugo, connaissent une diffusion d'une cinquantaine de dates chacune notamment dans les scène nationales de Beauvais (Théâtre du Beauvaisie) et de Valenciennes (Le Phénix). 

Après avoir été autrice associée à la Faïencerie, scène conventionnée de Creil, elle est cette année l’autrice invitée de la Comédie de Picardie, scène conventionnée d’Amiens. En tant que dramaturge, elle collabore notamment avec la metteuse en scène Audrey Bonnefoy, le metteur en scène Pascal Reverte et le chorégraphe Fouad Boussouf, directeur du Centre Chorégraphique National du Havre. 

      Kelly Rivière

Comédienne, traductrice et autrice

Comédienne, traductrice, autrice et metteuse en scène d’origine franco-irlandaise, Kelly Rivière se forme en danses classique et contemporaine au Conservatoire régional de Lyon, puis au cours Florent. 

Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez depuis 2005, elle traduit seule ou en collaboration les oeuvres de dramaturges anglophones: Laura Wade, Samantha Ellis, Gary Owen, debbie tucker green, Mike Bartlett, et plus récemment Arthur Miller. Ses traductions sont toutes publiées chez Actes-Sud Papiers, aux ÉditionsThéâtrales et aux éditions Koinè, et ont fait l’objet de nombreuses mises en scène. 

Comme comédienne, elle travaille avec les metteur.euses en scène Sarah Siré, Jalie Barcilon, Guy Freixe, Karin Serres, Patrice Douchet, Claire Rengade, Philippe Calvario, Arnaud Cathrine, Philippe Baronnet, Pauline Bureau, Maïa Sandoz, Emilie Rousset... 

À la télévision, elle est dirigée par Frédéric Berthe. Au cinéma, on peut la voir dans les films Sages-femmes de Léa Fehner, Le ravissement d’Iris Kaltenbäck, ou encore Une année difficile d'Eric Toledano et Olivier Nakache. 

Elle prête régulièrement sa voix pour des fictions radiophoniques sur France Culture. Diplômée du D.E., elle est également intervenante pédagogique en théâtre et traduction  (cours Florent, universités, collèges, lycées, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon). 

En 2017, elle crée la compagnie Innisfree et passe à l’écriture avec An Irish Story / Une histoire irlandaise, spectacle bilingue sur la quête de ses origines qui remporte un vif succès tant critique que public, et lui vaut le prix SACD Nouveau Talent Humour. Jouée plus de 250 en France, la pièce est aussi représentée à l’étranger (Algérie, Irlande). 

En 2023, la compagnie Les Échappés Vifs lui passe commande de l’écriture d’un texte, Si tu t’en vas, forme courte à destination de la jeunesse qui joue dans les collèges et lycées et en salle (Reine Blanche, Scala, Paris, 2023-24). 

Véronique Bellegarde

Metteuse en scène, directrice de la cie Le Zéphyr et directrice artistique du festival La Mousson d’été

Elle consacre son travail aux écritures d’aujourd’hui et participe à des projets internationaux. Elle a mis en scène de nombreux textes contemporains inédits dans des théâtres nationaux et à l’étranger. Son langage scénique s’enrichit des arts visuels et de la musique. Elle collabore avec des institutions (Artcena, Universités, Institut Français, festivals internationaux) autour de la découverte et de la visibilité des auteur.ices et s’implique dans des événements, commissions et des comités de lecture et dirige celui de la Mousson d’été. Elle est également co-directrice avec 12 artistes de la structure CAP étoile (Coopérative Artistique de Production) à Montreuil.

Photo sie1.jpeg
bottom of page