Repet Mona 9.JPG
Femme disparait 1.jpg

L’ENTRAIDE : DÉVELOPPER

UN ESPACE DE COLLABORATION

Réunies autour de la place centrale de l’écriture dans nos vies, nous avons créé un espace de collaboration entre autrices.

Tous les deux mois, nous nous retrouvons une journée complète soit au Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin soit à CAP Étoile (siège de notre association) pour des lectures réciproques et réflexives
de nos textes en cours, et une mutualisation aussi bien de nos expériences que de nos réseaux.

Le lien avec Véronique Bellegarde, membre de CAP Étoile (Coopérative Artistique de Production), fabrique pluridisciplinaire basée à Montreuil, a ouvert d’autres possibles : regards extérieurs de metteur.se.s en scène, comédien.ne.s, de public montreuillois sur nos textes dans le contexte de présentations de "Travaux en cours".

LA TRANSMISSION : ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS

VERS LES TEXTES DE THÉÂTRE

Prolongeant ce travail d’entraide et en préparation d'un festival des écritures de théâtre d’aujourd’hui, nous menons un travail de terrain qui suscite l’envie d’y participer.

Nous développons un ensemble cohérent d’actions artistiques dirigées vers les publics du territoire :

Des ateliers d’écriture, de dramaturgie et de mise en voix

Des interventions et rencontres dans différents lieux (bibliothèques et médiathèques, établissements scolaires, associations, maisons de quartiers etc.).

Des résidences d’écriture in situ initiées dans des lieux inattendus (bureau de Poste, piscine…).

Une participation à des événements nationaux comme La nuit de la lecture, ou municipaux comme une soirée autour de la remise du Prix Jean-Guerrin de littérature dramatique à Montreuil…

Le collectif Créature se propose également d'être un pôle de ressources, de transmission de textes aux enseignants et établissements scolaires, aux compagnies professionnelles de Montreuil, aux amateurs, à tous les curieux-ses du théâtre qui s'écrit aujourd’hui.

UN FESTIVAL

DES ÉCRITURES DRAMATIQUES D’AUJOURD’HUI

​

Ce festival est  porteur d'un renouvellement du regard sur les représentations sociales des femmes  dans les œuvres dramatiques et représentatif de la diversité.

Une fête des mots, des textes, des sons, de l’oralité, dans une société inondée d’écrans et menacée d’appauvrissement du langage !

​

Mettant en lumière des autrices et auteurs d'aujourd'hui, il est exigeant dans ses choix artistiques, inclusif et particulièrement attentif aux écritures féminines d'ici et d'ailleurs.

​

Il développe un volet « jeunesse » et une mise en écho internationale.

​

Il est préparé tout au long de la saison par des rencontres et interventions avec les publics, afin de fédérer des énergies, des compétences, des lieux de culture et de transmission.

​

Le collectif Créature lance, en partenariat avec La Grande Histoire, un appel à résidence pour des auteur.rice.s dramatiques
Appel à résidence d'écriture de théâtre